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  • École élémentaire catholique
  • Arc-en-ciel
  • (613) 744-0486
  • 1830, boul. Portobello
  • Orléans (ON) K4A 3T6

Code de conduite

Code de conduite

L’école est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la fierté et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire.  Le code de conduite établit des attentes de comportement claires et un profil souhaité pour l’élève.  Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

Le présent code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent les écoles du CECCE: élèves, parents, tutrices, tuteurs, bénévoles, le personnel scolaire, visiteurs et autres, se trouvant sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus, participant à une activité autorisée par l’école ou impliqués dans d’autres circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire. L’école traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité.

Les parents, tutrices et tuteurs jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et sont encouragés à appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves. Les parents, tutrices et tuteurs remplissent leur rôle quand ils/elles :

  • s’intéressent activement au travail et à la réussite ou au progrès de leur enfant;
  • communiquent avec l’école au besoin;
  • aident leur enfant à être propre, vêtu convenablement et préparé pour l’école;
  • veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant;
  • avertissent promptement l’école de l’absence ou du retard de leur enfant;
  • se familiarisent avec le code de conduite et les règles de l’école;
  • encouragent et aident leur enfant à respecter le code de conduite de l’école;
  • respectent eux-mêmes les règles de conduite de l’école, du conseil et de la province et toute loi provenant du ministère de l’éducation;
  • aident le personnel de l’école à régler les problèmes de discipline que peut avoir leur enfant.

Sous la gouverne de la direction d’école, tous les membres du personnel de l’école :

  • maintiennent l’ordre à l’école en exigeant de tous, qu’elles ou qu’ils se conforment au code de conduite;
  • agissent en tant que modèle en :
  • aidant les élèves à réaliser leur plein potentiel et à accroître leur confiance en soi;
  • habilitant les élèves à cheminer vers le profil de sortie de l’élève;
  • communiquant régulièrement et de manière significative avec les parents ou tuteurs;
  • ayant les mêmes attentes envers tous les élèves en matière de comportement et en appliquant une discipline progressive;
  • faisant preuve de respect envers les élèves, le personnel, les parents, les bénévoles et les membres de la communauté scolaire;
  • préparant les élèves à assumer pleinement leurs responsabilités civiques.
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Soutien comportemental positif (SCP)

Le SCP est un encadrement comportemental de renforcements positifs et un moyen de prévention des comportements problématiques auprès de tous les élèves.  Des valeurs sont établies pour l’ensemble de l’école et on enseigne explicitement aux élèves les attentes comportementales qui s’y rattachent.  Ces mêmes valeurs sont retrouvées dans chaque milieu de vie.

Le programme SCP répond aux paramètres établis par la loi 157 en ce qui concerne la discipline progressive.  La communication avec le personnel scolaire et la famille est essentielle à la réussite de tous nos élèves.

 

Conséquences disciplinaires du programme de discipline progressive

La direction de l’école applique une ou plusieurs conséquences en fonction de la gravité et de la fréquence de l’infraction.  Dans un contexte de discipline progressive, plusieurs facteurs seront examinés avec soin : les facteurs atténuants, les besoins de l’élève, de l’école et de la collectivité, les antécédents, les diverses solutions possibles, les conséquences de chaque mesure disciplinaire envisagée et l’application pratique de chaque solution.

L’école Arc-en-ciel adhère au programme de soutien comportemental positif SCP.  Nous cherchons toute occasion de prendre nos élèves à démontrer du bon savoir faire, du savoir être et du savoir vivre.

 

Suspensions et renvois

En vertu du Code de conduite provincial qui englobe les dispositifs de la Loi sur l’éducation, (sécurité de nos enfants à l’école) qui combine plus efficacement discipline et occasions offertes aux élèves de poursuivre leurs études, les directions d’école doivent examiner l’application de suspension et /ou la recommandation de renvoi lors d’infractions commises énumérées dans la Loi.  En tout temps, dans de tel cas, des travaux ou un programme seront/sera offert (s) aux élèves.

 

 

 

 

 

 

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