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Intimidation

Plan d'action


Plan d’action pour la prévention des comportements intimidants   Loi de 2012 pour des écoles tolérantes 
 
 

Objectifs

 

Stratégies / Moyens 

 

Qui est responsable? 

 

Quand et comment évaluerons-nous les résultats?

Établir des stratégies de prévention et d’information 





 
  • Offrir des ateliers de prévention dans les classes ou des groupes qui le nécessitent.

  • Enseignement d’une démarche de résolution de conflit à l’échelle de l’école.

  • Enseignement des valeurs  et attentes comportementales SCP à tous.

  • Enseigner l’approche “Arrête, Éloigne-toi et Parle”  et l’approche Sauvegarde, Bloque, Parle. (Affiches)

  • Rose pour la cause durant la semaine de sensibilisation et de prévention de l’intimidation.

  • Techniques d’impact en grand groupe

  • Activités lors de la semaine du respect

  • Cinqs assemblées qui valorisent et enseignent les valeurs de l’école 

  • Travailler intentionnellement le climat scolaire positif au niveau des élèves et du personnel scolaire. 

  • Monitorage et analyse accru des besoins. 

  • Définir les besoins et aligner le personnel scolaire sur les approches.

  • Atelier de cyber intimidation pour les parents et élèves de la 3e à la 6e en 2018-2019 (à refaire à tous les trois à quatre ans)

  • Comité de bienveillance

  • Directions

  • Titulaires de classe

  • Table d’appui

  • Éducateurs 

  • Travailleur social du conseil 

Identifier/observer des exemples de comportements positifs entre élèves.





 

Registre de comportement

Définir les stratégies d’intervention et de soutien

  • REVOIR  l’approche Arrête, Éloigne-toi , Parle et l’approche Sauvegarde, Bloque, Parle. 

  • Utilisation de la discipline progressive et des gestes réparateurs.

  • Utiliser des fiches de réflexion pour aider les élèves à trouver des comportements prosociaux qui remplacent les comportements d’intimidation.

  • Assurer un ou des suivis auprès des parents et des élèves qui sont impliqués (victime, témoins et personne qui a fait le comportement) dans des situations d’intimidation.

  • Offrir au besoin, des sessions d’habiletés sociales à certains élèves ciblés pour leur permettre d’acquérir des comportements sociaux mieux adaptés. 

  • Offrir une intervention check-in / check-out aux élèves qui en ont besoin.

  • Élaborer un plan de sécurité pour les élèves qui ont été victimes d’intimidation.  

  • Outiller et appuyer les témoins.

  • Élaborer un contrat d’engagement pour les élèves qui ont des comportements intimidants.

  • Équipe SCP

  • Direction

  • Titulaires de classe

  • Équipe-école

Documentation via le logiciel de registres de comportement.

Établir un protocole de communication visant à informer la direction d’école 


 
  • Suivre les étapes de l’arbre décisionnel et du protocole d’intervention école.

  • Documenter les incidents inappropriés, dont l’intimidation, à l’aide des fiches d’incidents au registre des comportements.

  • Comité de bienveillance

  • Direction

  • Titulaires de classe

  • Équipe-école

Analyse de données à partir du registre de comportement.

 

Partage à l’équipe-école.

Stratégies pour assurer la formation des membres de la communauté scolaire 

  • Suivre la formation en ligne sur la prévention et l’intervention en matière de comportement intimidant.

  • Formations SCP pour les nouveaux membres du personnel. 

  • Formations pour les gardiennes du dîner (SCP, Arrête-éloinge-toi et parle, supervision active).

  • Formations des brigadiers et des élèves du dîner.

  • Comité SCP - analyse constante des besoins et formation selon les besoins. 

  • Comité de bienveillance

  • Direction

  • Titulaires de classe

  • Équipe-école

  • Coach SCP

Chaque membre du personnel doit suivre  la formation qui est obligatoire pour tous les membres du CECCE.  

Définir des stratégies de communication et de sensibilisation avec les parents/tuteurs de notre communauté.



 
  • Travailler le site web - mettre un onglet de bienveillance (SCP, plan d’intimidation, plan de citoyenneté numérique, arbre décisionnel et autres informations pertinentes).

  • Partagé le plan d’intimidation avec le CE

Documentation sur l’intimidation 

  • Comité de bienveillance

  • Direction

  • Titulaires de classe

  • Équipe-école

Sondage de satisfaction des parents du Cecce.

Rétroaction 

 

Taquinerie - Conflit - Intimidation
Feuillet d’informations aux parents

 

Voici quelques éléments permettant de mieux comprendre s’il y a taquinerie, conflit ou intimidation entre des élèves.  Dans les deux derniers cas, il est important d’offrir du soutien aux élèves.

Taquinerie

Conflit

Intimidation

  • C’est une façon amusante de provoquer l’autre et d’observer sa réaction. 

  • Elle se déroule généralement dans une relation saine et peut solidifier davantage des liens amicaux en exprimant une certaine intimité et de l’affection pour l’autre.

  • La personne ne semble pas dérangée par la taquinerie et celle-ci peut être réciproque.

  • C’est un désaccord et/ou une opposition chargés d’émotions.

  • Les élèves impliqués se sentent tous généralement de la même façon (colère, tristesse, parfois agressivité). 

  • Les élèves arrivent à régler la situation conflictuelle (ensemble ou avec l’aide d’un adulte) et poursuivent leurs activités habituelles. 

  • Les impacts négatifs sont généralement de courte durée.

  • Ce sont des paroles, des gestes ou des comportements intentionnels et agressifs, en personne ou en ligne.

  • L’intimidation a pour but de blesser, humilier, exclure socialement ou diminuer l’estime de soi de l’autre personne.  

  • Les comportements sont généralement répétés. 

  • L’intimidation est caractérisée par un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, selon différents facteurs : l’apparence physique, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, etc.

  • Les impacts négatifs sont généralement importants et de plus longue durée.

 

Source :

La taquinerie chez les enfants, ses bons et ses mauvais côtés, PREVnet, consulté le 21 janvier 2020.

Loi de 2012 sur les écoles tolérantes. 


Les diverses formes d’intimidation

Intimidation physique :

  • Coups, bousculades, crachats, gifles, pousser quelqu’un ou le battre

  • Vol ou dommage aux biens de quelqu’un

Intimidation verbale :

  • Injures, plaisanteries blessantes

  • Humiliations, menaces

  • Remarques sexistes, racistes ou homophobes

Intimidation sociale :

  • Exclusion de quelqu’un d’un groupe ou d’une activité

  • Commérage ou diffusion de rumeurs au sujet d’une personne

  • Piéger quelqu’un pour le gêner ou le ridiculiser

  • Veiller à ce que les autres ne s’associent pas avec quelqu’un

Intimidation écrite :

  • Écriture de mots ou de symboles qui visent à blesser ou à embarrasser quelqu’un.

Intimidation électronique (ou cyberintimidation) :

  • Blesser, menacer, blâmer, gêner ou ridiculiser quelqu’un ; répandre des rumeurs ou divulguer des secrets d’une personne, et ce, en employant la technologie (photos, textos, médias sociaux, courriels, etc.).
     

Stratégies pour contrer l’intimidation

Si votre enfant subit
un comportement intimidant

Si votre enfant pose
un comportement intimidant

  • Soyez à l’écoute des sentiments de votre enfant et rassurez-le de votre appui ; 

  • Reconnaissez son courage de s’être confié, félicitez-le à cet effet ;

  • Si possible, prendre des captures d’écran, consigner par écrit ce qui s’est passé et quand les incidents se sont produits ;

  • Informez votre enfant de vos démarches et avisez rapidement le titulaire et/ou la direction de l’école et collaborez avec l’équipe école ;

  • Faites un retour régulièrement avec votre enfant et l’équipe école pour vous assurer que la situation s’est améliorée ;

  • Surveillez le comportement de votre enfant les jours suivants la dénonciation.

  • Soyez à l’écoute des sentiments de votre enfant et rassurez-le de votre appui ; 

  • Encouragez votre enfant à assumer la responsabilité de ses gestes ;

  • Tentez de comprendre ce qui explique la présence de comportements intimidants (ex. difficulté à se faire des amis, recherche l’attention des pairs, faible estime de soi)

  • Collaborez avec l’équipe école ;

  • Utilisez des conséquences qui amèneront votre enfant à réparer le tort causé et à réfléchir ;

  • Supervisez davantage les interactions de votre enfant avec ses pairs, en personne ou en ligne ; 

  • Aidez votre enfant à développer ses qualités de leader positif.

Source : Ontario.ca, « L’intimidation : Essayons d’y mettre un terme », consulté le 21 janvier 2020.

Arrêter - Éloigne-toi - Parles-en

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