Objectifs | Stratégies / Moyens | Qui est responsable? | Quand et comment évaluerons-nous les résultats? |
Établir des stratégies de prévention et d’information |
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| Identifier/observer des exemples de comportements positifs entre élèves. Registre de comportement |
Définir les stratégies d’intervention et de soutien |
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| Documentation via le logiciel de registres de comportement. |
Établir un protocole de communication visant à informer la direction d’école |
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| Analyse de données à partir du registre de comportement. Partage à l’équipe-école. |
Stratégies pour assurer la formation des membres de la communauté scolaire |
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| Chaque membre du personnel doit suivre la formation qui est obligatoire pour tous les membres du CECCE. |
Définir des stratégies de communication et de sensibilisation avec les parents/tuteurs de notre communauté. |
Documentation sur l’intimidation |
| Sondage de satisfaction des parents du Cecce. Rétroaction |
Voici quelques éléments permettant de mieux comprendre s’il y a taquinerie, conflit ou intimidation entre des élèves. Dans les deux derniers cas, il est important d’offrir du soutien aux élèves.
Taquinerie | Conflit | Intimidation |
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Source :
La taquinerie chez les enfants, ses bons et ses mauvais côtés, PREVnet, consulté le 21 janvier 2020.
Loi de 2012 sur les écoles tolérantes.
Les diverses formes d’intimidation
Intimidation physique :
Coups, bousculades, crachats, gifles, pousser quelqu’un ou le battre
Vol ou dommage aux biens de quelqu’un
Intimidation verbale :
Injures, plaisanteries blessantes
Humiliations, menaces
Remarques sexistes, racistes ou homophobes
Intimidation sociale :
Exclusion de quelqu’un d’un groupe ou d’une activité
Commérage ou diffusion de rumeurs au sujet d’une personne
Piéger quelqu’un pour le gêner ou le ridiculiser
Veiller à ce que les autres ne s’associent pas avec quelqu’un
Intimidation écrite :
Écriture de mots ou de symboles qui visent à blesser ou à embarrasser quelqu’un.
Intimidation électronique (ou cyberintimidation) :
Blesser, menacer, blâmer, gêner ou ridiculiser quelqu’un ; répandre des rumeurs ou divulguer des secrets d’une personne, et ce, en employant la technologie (photos, textos, médias sociaux, courriels, etc.).
Stratégies pour contrer l’intimidation
Si votre enfant subit | Si votre enfant pose |
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Source : Ontario.ca, « L’intimidation : Essayons d’y mettre un terme », consulté le 21 janvier 2020.
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