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Intimidation

Plan d'action


Plan d’action pour la prévention des comportements intimidants   Loi de 2012 pour des écoles tolérantes 
 
 

Objectifs

 

Stratégies / Moyens 

 

Qui est responsable? 

 

Quand et comment évaluerons-nous les résultats?

Établir des stratégies de prévention et d’information 





 
  • Offrir des ateliers de prévention dans les classes ou des groupes qui le nécessitent.

  • Enseignement d’une démarche de résolution de conflit à l’échelle de l’école.

  • Enseignement des valeurs  et attentes comportementales SCP à tous.

  • Enseigner l’approche “Arrête, Éloigne-toi et Parle”  et l’approche Sauvegarde, Bloque, Parle. (Affiches)

  • Rose pour la cause durant la semaine de sensibilisation et de prévention de l’intimidation.

  • Techniques d’impact en grand groupe

  • Activités lors de la semaine du respect

  • Cinqs assemblées qui valorisent et enseignent les valeurs de l’école 

  • Travailler intentionnellement le climat scolaire positif au niveau des élèves et du personnel scolaire. 

  • Monitorage et analyse accru des besoins. 

  • Définir les besoins et aligner le personnel scolaire sur les approches.

  • Atelier de cyber intimidation pour les parents et élèves de la 3e à la 6e en 2018-2019 (à refaire à tous les trois à quatre ans)

  • Comité de bienveillance

  • Directions

  • Titulaires de classe

  • Table d’appui

  • Éducateurs 

  • Travailleur social du conseil 

Identifier/observer des exemples de comportements positifs entre élèves.





 

Registre de comportement

Définir les stratégies d’intervention et de soutien

  • REVOIR  l’approche Arrête, Éloigne-toi , Parle et l’approche Sauvegarde, Bloque, Parle. 

  • Utilisation de la discipline progressive et des gestes réparateurs.

  • Utiliser des fiches de réflexion pour aider les élèves à trouver des comportements prosociaux qui remplacent les comportements d’intimidation.

  • Assurer un ou des suivis auprès des parents et des élèves qui sont impliqués (victime, témoins et personne qui a fait le comportement) dans des situations d’intimidation.

  • Offrir au besoin, des sessions d’habiletés sociales à certains élèves ciblés pour leur permettre d’acquérir des comportements sociaux mieux adaptés. 

  • Offrir une intervention check-in / check-out aux élèves qui en ont besoin.

  • Élaborer un plan de sécurité pour les élèves qui ont été victimes d’intimidation.  

  • Outiller et appuyer les témoins.

  • Élaborer un contrat d’engagement pour les élèves qui ont des comportements intimidants.

  • Équipe SCP

  • Direction

  • Titulaires de classe

  • Équipe-école

Documentation via le logiciel de registres de comportement.

Établir un protocole de communication visant à informer la direction d’école 


 
  • Suivre les étapes de l’arbre décisionnel et du protocole d’intervention école.

  • Documenter les incidents inappropriés, dont l’intimidation, à l’aide des fiches d’incidents au registre des comportements.

  • Comité de bienveillance

  • Direction

  • Titulaires de classe

  • Équipe-école

Analyse de données à partir du registre de comportement.

 

Partage à l’équipe-école.

Stratégies pour assurer la formation des membres de la communauté scolaire 

  • Suivre la formation en ligne sur la prévention et l’intervention en matière de comportement intimidant.

  • Formations SCP pour les nouveaux membres du personnel. 

  • Formations pour les gardiennes du dîner (SCP, Arrête-éloinge-toi et parle, supervision active).

  • Formations des brigadiers et des élèves du dîner.

  • Comité SCP - analyse constante des besoins et formation selon les besoins. 

  • Comité de bienveillance

  • Direction

  • Titulaires de classe

  • Équipe-école

  • Coach SCP

Chaque membre du personnel doit suivre  la formation qui est obligatoire pour tous les membres du CECCE.  

Définir des stratégies de communication et de sensibilisation avec les parents/tuteurs de notre communauté.



 
  • Travailler le site web - mettre un onglet de bienveillance (SCP, plan d’intimidation, plan de citoyenneté numérique, arbre décisionnel et autres informations pertinentes).

  • Partagé le plan d’intimidation avec le CE

Documentation sur l’intimidation 

  • Comité de bienveillance

  • Direction

  • Titulaires de classe

  • Équipe-école

Sondage de satisfaction des parents du Cecce.

Rétroaction 

 

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