Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Nouvelles

Bienvenue à la maternelle 2019

Le jeudi 16 mai dernier, l'équipe «Programme de la maternelle et du jardin d'enfants» (PMJE) de l’École élémentaire catholique Arc-en-ciel a accueilli les parents/tuteurs et leurs enfants afin de leur présenter le programme « Bienvenue à la maternelle ». Le but de cette soirée était de rassurer les enfants sur le point de rentrer en maternelle en leur offrant un démarrage positif. Les parents/tuteurs et leurs enfants ont participé à un carrousel de six stations. Tous ont quitté avec un sac contenant des livres, des activités, des ressources et un guide d’information « Amusez-vous et aidez votre enfant à se préparer pour l’école », adressé aux parents. 

L'équipe-école a pu tendre la main, créer un lien et faire un premier contact avec ses nouveaux arrivants !

Présentation «Bienvenue à la maternelle»

Diaporama du carrousel d'ateliers:

DEUX ÉCOLES DU CECCE REÇOIVENT LA RECONNAISSANCE DU RENDEMENT SCOLAIRE DRE-BETTE-M.-STEPHENSON

Le jeudi 9 mai 2019, OTTAWA - L’École élémentaire catholique Arc-en-ciel et l’École secondaire catholique Béatrice-Desloge s’illustrent sur la scène provinciale, alors qu’elles se sont vues remettre la Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-Stephenson.

Ce prix remis par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) rend hommage aux écoles qui utilisent leurs données pour améliorer et soutenir les progrès de leurs élèves au fil du temps. Cette année, ce programme de reconnaissance célèbre les écoles qui ont démontré une amélioration de leurs résultats aux tests provinciaux au cours des trois dernières années, en encourageant une attitude positive à l’égard des mathématiques.

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, a tenu à féliciter les membres du personnel qui se dévouent pour offrir la meilleure des expériences d’apprentissage, année après année. « Au nom de la Table politique du Conseil, je tiens à lever mon chapeau aux directions d’école, au personnel enseignant et aux éducatrices et éducateurs de l’École élémentaire catholique Arc-en-ciel et l’École secondaire catholique Béatrice-Desloge qui accordent le temps et l’appui nécessaires à chaque élève, pour leur permettre de développer leur plein potentiel. »

« Les mathématiques tout comme les cours de français sont à la base des connaissances pour les élèves, et ce, peu importe leur niveau d’étude. Pour le CECCE, toutes les matières sont importantes ainsi que le développement global de l’élève. Les compétences qu’elles et qu’ils acquièrent leur seront utiles toute leur vie, sur le marché du travail comme en société. Je suis donc très fier de compter dans la communauté scolaire du CECCE, des membres du personnel qui se donne comme mission de transmettre leur passion à travers leurs cours et de valoriser la réussite des élèves  »,  affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

La reconnaissance a été nommée en l’honneur de l’ancienne ministre de l’Éducation et ancienne ministre des collèges et universités de l’Ontario, Dre Bette M. Stephenson. Dre Stephenson siège aujourd’hui à titre de directrice émérite au conseil d’administration de l’OQRE.

Semaine de l'éducation catholique

À l'occasion de la Semaine de l’éducation catholique, nous vous partageons les valeurs que nous enseignons au sein de toutes nos écoles : le bien-être de chaque élève, les vertus catholiques, un milieu d'apprentissage favorisant la réussite et tant d'autres.

Pendant la semaine du 05 au 10 mai 2019, nos élèves participeront à de nombreuses d'activités afin de renouveler leur foi catholique.

 

Inscription à la maternelle pour l'année scolaire 2019-20

 

INSCRIPTIONS À LA MATERNELLE

La période d’inscription pour les enfants qui débutent la maternelle en septembre 2019 aura lieu ce mardi 5 et mercredi 6 février 2019. Afin de débuter le processus, vous devez d'abord remplir le formulaire d’inscription (boîte rouge « Je veux inscrire mon enfant » en haut à droite de la page d'accueil de notre site Web). Une fois que votre formulaire sera transmis électroniquement, nous communiquerons avec vous afin de fixer un rendez-vous.

http://www.ecolecatholique.ca/fr/Inscription_218/Inscription_1371

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de communiquer avec nous au 613-744-0486.

Il y a une place pour Jésus à notre école

Des élèves de la maternelle et du jardin d’enfants ont fabriqué une crèche de Noël exposée dans le foyer de l’école du 3 au 21 décembre 2018. Cette activité a été un projet familial rassembleur et amusant puisque les enfants ont sollicité l'aide de leurs parents ainsi que celle de leurs grands-parents, de leurs frères et de leurs sœurs ou des membres de leur entourage afin de donner libre cours à leur créativité.

En salle de classe, les enfants ont présenté leur crèche devant leurs camarades de classe avant de l’exposer dans le foyer de l’école. Ils étaient fiers de partager leur expérience. Leur crèche aura sûrement été le plus beau cadeau sous leur arbre!

 

Nos jeunes choristes enchantent les résidents du manoir Portobello

Les élèves de la chorale de l'École élémentaire catholique Arc-en-ciel se sont rendus au Manoir Portobello afin de chanter pour les résidents et les résidentes. Ils ont su enchanter les spectateurs de leurs belles voix et de leur présence.

Festival du livre

Il y aura un « Festival du livre » ce jeudi 22 novembre de 8h à 22h à la bibliothèque de l'école. Les élèves auront la chance d'aller voir et de faire leur liste de souhait. Un dépliant leur sera remis la semaine prochaine.

N'oubliez pas que chaque achat que vous faites nous permettra de garnir notre bibliothèque ainsi que les classes de nouveaux livres! Avec le temps des fêtes qui approche, les livres ainsi que les accessoires qui seront en vente feront d'excellents cadeaux pour remplir vos bas de Noël!

AEC se souvient !

L'École élémentaire catholique Arc-en-ciel a rendu hommage aux soldats, aux vétérans et aux enfants de parents militaires de sa communauté lors d'une célébration du jour du Souvenir au gymnase ce vendredi 9 novembre dernier.

Pour l’occasion, des élèves de PMJE ont chanté «Enfant de paix» et chaque groupe-classe a préparé une recette. La montre à l'accueil expose fièrement l'ensemble des ingrédients et leurs unités de mesure pour préparer chacune de ces recettes pour la paix ! 

Monsieur Guy Dubois, surintendant de l'éducation, s'est joint à l'équipe pour exprimer sa reconnaissance envers ces héros canadiens qui nous encouragent à œuvrer au maintien de la paix, chaque jour de l'année.

AEC fête ses 20 ans !

 

Ce lundi 29 octobre dernier, l'École élémentaire catholique Arc-en-ciel a accueilli M. Gilles Ouellette, son premier directeur de l'école ! Lors de ce rassemblement, l'ensemble de la communauté scolaire a eu l'occasion de commémorer ses 20 ans ! C'est à travers une présentation remplie de photos et d'anecdotes que M. Gilles nous a rappelé les préparatifs à l'ouverture, la première journée et l'inauguration officielle de l'école, le lundi 29 octobre 1998 ! Mme Hélène Michaud, enseignante de 2e année se compte encore parmi le personnel de l'école. Mme Suzanne Brisebois, secrétaire depuis l'ouverture, a pris sa retraite cet été ! Mme Amélie Simoneau, enseignante de 6e année, est une ancienne élève ! Le chant thème de l'école, L'Arc-en-ciel, composé par M. Roch Brisson, enseignant de musique à l'époque, fut fièrement chanté par tous ! 

Notre communauté se rallie

Afin d’aider aux sinistrés des tornades, l’École élémentaire catholique Arc-en-ciel a vu l’importance de faire une cueillette de denrées alimentaires. Cette cueillette a servi à venir en aide aux familles nécessiteuses et à appuyer les banques alimentaires de la région. Par cette contribution, nous avons encouragé nos élèves à voir aux mieux-être des gens de leur entourage. Les élèves ont posé un geste de bienveillance en apportant des denrées non-périssables. Sincères remerciements à mesdames Julie Dutrisac St Jean et Anne Léger pour cette belle initiative en cette période de l'Action de grâce. C'est par l'entremise de ce genre d'activité que nous cultivons l'empathie.

 

MERCI DE FAIRE UNE DIFFÉRENCE!

Pratique d'évacuation au refuge

C'est avec brio que l'ensemble du personnel, des élèves et du service de garde de l'école élémentaire catholique Arc-en-ciel a pratiqué l'évacuation des lieux pour se rendre à leur endroit de refuge. Les grands de l'école furent jumelés avec les petits. Ils ont marché ensemble dans le calme et le sérieux. Le silence régnait pendant que tous s'installaient dans le gymnase de l'école avoisinante. Une pratique réussie !

Tournoi de soccer

 

L’équipe de soccer de l’école élémentaire catholique Arc-en-ciel a participé au tournoi du conseil le 1er octobre dernier au parc Millenium. L’équipe a remporté la 2e place! Bravo à tous les élèves pour leur bel esprit sportif et leur excellent comportement. Sincères remerciements aux entraîneurs, Mme Joanne Luesby et M. Denis Matte qui ont dirigé l'équipe !


Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

 

C'est le mardi 25 septembre que la communauté de l'école Arc-en-ciel a fièrement célébré la journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Les élèves et le personnel se sont rassemblés dans le gymnase affichant une variété d'accessoires et de vêtements verts et blancs ! Tous furent invités à danser et chanter au son de leur chanson francophone préférée. L'esprit de fête reignait ! Sincères remerciements à mesdames Jocelyne Gagnon et Martine Geoffrion d'avoir préparé ce montage mettant en vedette de nombreux artistes représentant la francophonie internationale. Un beau moment mettant à l'honneur notre bel héritage culturel !

À AEC... on jongle avec les nombres !

Image result for jongler avec les nombres
Vous remarquerez sur le tableau extérieur qu'à l'école Arc-en-ciel les enfants apprennent à jongler avec les nombres. L'équipe-école a débuté sa première séquence d'enseignement et d'apprentissage en mettant l'accent sur la numération et le sens du nombre.
 
Les élèves de la maternelle et du jardin représentent les nombres de manière concrète. Ils apprennent à compter un groupe d'objets en utilisant des stratégies de calcul efficace comme; déplacer les objets de façon organisée ou faire des petits groupes avec les objets afin de pouvoir dire combien il y a d'objets en tout dans le groupe.   
 
Les élèves de la 1re à la 6e année travaillent sur l'apprentissage des faits numériques de base à l'aide de stratégies efficaces. Votre enfant apprend à faire un calcul mental efficace et à dire ce calcul à voix haute afin de voir la relation qui existe entre les nombres.  
 
À l'aide de mini-leçons, de jeux ou de centre d'apprentissage, vos enfants apprennent à jongler avec les nombres afin de développer une base solide qui les aidera lorsqu'ils auront à calculer de plus grands nombres.
 
 Pour plus de renseignement sur l'apprentissage des faits numériques de base, voici un lien: http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc5.pdf

Blogue AEC

Dans le but de consolider les nombreux messages qui vous sont envoyés, le Blogue AEC  archivera tous les messages en ordre chronologique.
 
On vous invite de consulter le blogue en cliquant sur http://blogueaec.blogspot.ca/ pour retrouver ces messages.
 
Nous vous enverrons un avis régulièrement afin de vous aviser des sujets qui seront ajoutés au blogue.
 
 
  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.